vendredi 17 mai 2013

Hydratation de la peau: les bases


Vous le savez sans doute déjà, il est primordial de bien hydrater sa peau. L'hydratation permet de garder une belle peau plus longtemps et d'avoir des rides moins visibles avec l'âge.

Si votre organisme a besoin d'être hydraté (1,5 à 2litres d'eau par jour) pour bien fonctionner, votre peau, elle, a besoin d'être hydratée et chouchoutée!

Pour information, l'organisme d'un adulte est composé d'environ 65% d'eau. Le cerveau, lui, contient environ 75% d'eau. (plus d'informations ici)


Toi qui es en blocus ou qui es déjà en examens, tu vois l'astuce? Bois suffisamment d'eau pour que tes neurones puissent fonctionner correctement durant cette période de stress et de torture!


Visage


Il existe 4types de peau

* Peau normale: ta peau est douce, lisse, présente très peu d'imperfections.
* Peau sèche: ta peau est fine, sensible, tiraille après le passage à la douche.
* Peau mixte: à vrai dire, les dermatologues détestent le terme "mixte". Selon eux, ta peau est sèche ou grasse. Enfin, dans ce cas, ta peau est sèche au niveau des joues et des tempes, mais est grasse  sur la zone T (ta peau a tendance à briller sur le front front, le nez et le menton).
* Peau grasse: ta peau présente un aspect luisant, brille au cours de la journée.


 
La zone T du visage



  • Il faut savoir que plus ta peau est sèche, plus elle a besoin d'éléments "gras" pour être nourrie. Choisis dans ce cas une crème riche et peut-être même un sérum (que tu appliques avant ta crème hydratante). Le sérum permet une hydratation plus intense. 
  • Il existe des masques hydratants ou tu peux essayer un masque "fait maison". Il suffit d'appliquer une fine couche de miel sur ton visage et de laisser poser 20 à 30minutes, puis de rincer. N'oublie pas d'appliquer ta crème hydratante après un nettoyage, un gommage ou un masque!
  •  Dans le cas contraire, si tu as une peau mixte à tendance grasse, ta peau a surtout besoin d'eau car ta peau contient déjà beaucoup de "corps gras" et le rejette (on parle de "sébum"). Une crème "gel" te conviendra mieux dans ce cas. 
  • Pour réguler l'excès de sébum et atténuer cet aspect "luisant" de la peau, tu peux aussi essayer des masques à l'argile.


J'ai une préférence pour le masque au chocolat et à la fraise de la marque Freeman.
Tu poses ton masque, tu attends qu'il sèche et tu rinces. Facile, non?


Personnellement, je déconseille d'acheter les crèmes dites "pour tous types de peau". Il est préférable de prendre une crème adaptée à votre type de peau.

Enfin, n'oubliez pas d'hydrater le cou! Les premiers signes de l'âge sont très visibles sur deux parties du corps: le cou et les coudes.


Corps 


Pour l'hydratation corporelle, il existe différents types de soins.

*Le beurre corporel (souvent en pot)


Sans doute la texture que je préfère en hiver. Le beurre corporel convient aux peaux sèches à très sèches; vous pouvez être sûres de répondre aux besoins de votre peau!

Mon chouchou: le beurre corporel à la noix du Brésil de chez The Body Shop


*La crème hydratante (souvent en tube)


La crème hydratante est moins "compacte" que le beurre corporel, elle a une texture plus liquide. 

J'ai complètement craqué pour la crème "Iris Blu" de Perlier lorsque je suis partie à Rome! Elle sent le bébé, elle sent la violette. Malheureusement, je ne sais pas si cette crème est vendue dans d'autres pays.



*Le lait corporel (souvent en flacon, avec une pompe ou un spray)


Le lait corporel est encore plus liquide que la crème. C'est une texture qui, selon moi, est parfaite pour l'été. Vous pouvez glisser votre petit flacon dans un sac et vous hydrater après un passage à la piscine, par exemple, sans vous en mettre plein les doigts.

J'adore le lait corporel à la noix de coco de chez The Body Shop! Ce qui est vraiment bien, c'est que tu peux y retrouver des formats voyage de 60ml, qui ne prennent pas beaucoup de place dans le sac!



*L'huile sèche (en flacon, avec un spray)


L'huile sèche est liquide. Elle se vend dans un flacon avec un spray, comme le lait corporel. Le point positif, c'est que l'huile sèche a une forte hydratation de la peau (c'est une huile, c'est normal). C'est le produit qui convient le mieux pour partir à la mer car il présente un SPF et te protège contre les rayons UVB, responsables des coups de soleil.

"SPF", "IP" et "FPS" veulent dire la même chose.
SPF: Sun Protection Factor
FPS: Facteur de Protection Solaire
IP: Indice de Protection

 Je n'ai pas d'huile sèche favorite, mais celle du Petit Marseillais a beaucoup d'avis positifs sur Beauté-Test


Quelques conseils...

  1. Préférez l'application des crèmes grasses au soir. Le produit a ainsi toute une nuit pour pénétrer dans la peau.
  2. Prenez le temps de masser votre corps lorsque vous appliquez vos soins. Le massage améliore la circulation sanguine (la circulation sanguine a pour fonction de distribuer de l'oxygène et des nutriments aux organes puis aux cellules et d'éliminer les déchets).
  3. Les parties les plus sèches du corps sont les pieds, les coudes et les genoux. Veillez à bien hydrater ces parties de votre corps :-)

Et vous, quels sont vos soins favoris? Quelles astuces aimeriez-vous partager?


Soyez créatives. Restez authentiques.

Dinara.

5 commentaires:

  1. La crème qui est toujours chez moi et ce depuis des années (pas le même pot mais la même crème haha) C'est le fameux et impérissable pot bleu de Nivea crème ! Je l'utilise presque tout le temps (mais j'ai une crème de jour Lancôme ;)) pour le corps et même le visage parfois. En cas de coup de soleil (c'est le cas de le dire), je l'utilise aussi! C'est comme ma crème magique pour tous les bobos et pour une bonne hydratation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, par contre, je n'accroche pas du tout avec cette crème. Je n'aime pas spécialement sa texture et je dois avouer que j'utilise des beurres corporels The Body Shop depuis des années ^^

      Fais attention à ne pas utiliser ta crème pour le corps sur ton visage! Si tu as une autre crème de jour pour le visage, c'est parfait :-)

      Supprimer
  2. Comme j'ai une peau mixte, une fois par semaine je fais un masque à l'argile verte, et un bon peeling! Et tous les matins et tous les soirs, je n'oublie pas de me démaquiller et de passer du tonic =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bons gestes quotidiens! :-)
      D'ailleurs, j'adore la lotion tonique de Biotherm, de la gamme "Biosource" pour les peaux mixtes :-)

      Supprimer
  3. Merci pour les conseils ;) j'aime beaucoup les crèmes lush et the body shop

    RépondreSupprimer

Partage ton avis! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...